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Décembre est à nos portes!

Déjà décembre !!! Dans quelques semaines, quelques jours nous serons rendus en 2019. Une nouvelle année, de nouveaux objectifs. Rien de nouveau ici, mais est-ce que vous prenez le temps de faire votre rétrospection de votre dernière année? Est-ce que vous prendrez le temps de regarder votre dernière année pour mieux bâtir 2019?

Je me souviens très bien lors d’un souper du président chez Heinz, c’était en mai 1983, les meilleurs vendeurs étaient invités à monter sur le podium pour recevoir des félicitations et remerciements du VP des ventes et du président. Ce soir-là, je me suis dit que j’allais moi aussi un jour monter sur le podium et être reconnu par mes pairs comme étant un des meilleurs au pays! 1984, je me suis démarqué au niveau provincial, j’ai fini le premier, mais pas au pays! Une belle sensation, mais un rendez-vous manqué! J’ai donc pris le temps d’analyser mon année, de regarder les points que je pourrais m’améliorer et faire un plan de match en conséquence pour atteindre mon but.
Les années ont continué à passer, mon rôle chez Heinz a changé, mais prendre le temps de me fixer des objectifs agressifs et de faire mon plan de match ont toujours été une priorité. J’ai eu le bonheur d’être à la tête d’une équipe de vente extraordinaire et là aussi, je prenais le temps de fixer des objectifs, mais encore plus important, je prenais le temps d’écouter les objectifs des gens qui m’entouraient et voir comment je pouvais les aider à atteindre leurs buts. Ma motivation était maintenant de faire grandir les gens qui composaient mon équipe!
2019 est à nos portes! Le temps est venu de faire une rétrospection de 2018 et de se fixer des objectifs personnels. Si vous avez la chance d’être en charge d’une équipe, assurez-vous de partager vos objectifs avec eux mais surtout, demandez-leur ce qu’ils visent en 2019 et comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.
Partagez et communiquez vos objectifs avec votre équipe, votre entourage, votre famille! Rien de mieux que de se commettre et de le partager pour atteindre son but.
Pour finir, le 18 et 19 janvier 2020, il y aura à Tokyo, le « All Japan Karate Open Championship ». Lors de cet événement, il y aura un passage de ceinture. Je vais accompagner mon fils qui veut passer sa ceinture noire et ensuite nous irons passer quelques semaines avec notre sac à dos visiter le pays du soleil levant! Ah oui, et tant qu’à être là, je vais moi aussi en profiter pour faire mon passage de ma troisième dan! L’objectif est fixé, je le partage et le plan match va suivre d’ici quelques jours…….

Et vous, c’est quoi votre objectif pour 2019?

Développez sa clientèle

Je lis beaucoup de trucs et d’astuces pour offrir nos services/produits sur le WEB. On parle de l’importance d’avoir une bonne stratégie marketing et de mettre à contribution les différents réseaux sociaux. On nous apprend qu’une bonne campagne publicitaire, qu’un bon positionnement dans les résultats de recherches et qu’utiliser les bons mots clés nous aident à bien positionner nos produits et nos services. Cela est vraiment un monde intéressant à découvrir et merci à ceux qui partagent leurs idées et concepts à ce sujet, cela m’aide énormément à progresser dans cet univers.

L’expérience me dit aussi qu’un client heureux et satisfait d’avoir traité avec nous demeure le meilleur ambassadeur. Alors, la prochaine fois que vous aurez un client heureux de vos services, n’hésitez pas à lui demander tout simplement, s’il n’y aurait pas, dans son réseau de contacts, une ou deux personnes qui pourraient bénéficier de vos services.

Expliquez-lui que votre philosophie est de rendre les clients heureux et que votre force est de satisfaire ces derniers. Dites-lui que vous consacrez 90 % de votre temps à bien servir vos clients et que son aide vous permettra de continuer à développer votre réseau de clients.

Osez lui demander des noms et des numéros de téléphone. Vous pourriez même lui demander de téléphoner à certains de ses contacts pour annoncer votre visite ou pour leur laisser vos coordonnées. Car, soyons francs, il les connaît bien mieux que vous. S’il refuse, demandez-lui la permission d’utiliser son nom.
Personnellement, je fais immanquablement cette démarche et cela porte fruit. Mes clients sont toujours heureux de m’aider.

Il n’y a rien de nouveau dans cette démarche. Elle existe depuis toujours et elle est encore aujourd’hui très performante. Alors, la prochaine fois que vous aurez un client heureux, satisfait de votre produit, de vos services, OSEZ lui demander s’il connaît quelqu’un qui aurait besoin de votre produit, votre service. Vous pourriez être surpris des résultats!

Bonne vente! Bon développement des affaires!